Programme

Présentation de la formation longue en ostéopathie animale

Le C-NESOA propose un programme de formation à l’ostéopathie animale réparti sur 5 ans.

La 1ère, la 2ème et la 3ème années sont consacrées principalement à l’acquisition des connaissances scientifiques générales.

Les 3ème4ème et 5ème années sont professionnalisantes et complètent le parcours de formation par une synthèse systémique des connaissances ostéopathiques.

Objectifs de la formation

Pour devenir un bon thérapeute, l’étudiant/stagiaire sera amené à développer une compréhension globale  et systémique de l’animal. Il devra alors impérativement :


 

Les Stages

Les stages sont, dans une formation professionnalisante, un outil pédagogique indispensable. Ils permettent aux étudiants d’acquérir les compétences professionnelles essentielles.

En ciblant l’orientation de sa future activité, en rencontrant des professionnels (des partenaires, de futurs collaborateurs…), l’étudiant stagiaire construit progressivement son projet professionnel en tant qu’ostéopathe animalier. Par les stages, le C-NESOA souhaite favoriser l’insertion professionnelle de ses étudiants.

Diplôme préparé

Dans l’attente que l’Etat ordonne au ministère de l’agriculture d’établir un décret déterminant le titre, le métier et la formation des ostéopathes animaliers. Le C-NESOA délivre un diplôme en ostéopathie animale, remis au terme des 5 années d’études après validation d’un clinicat et présentation d’un mémoire de fin d’études. Ce diplôme respecte les recommandations concernant les compétences et les connaissances établies pour le diplôme en ostéopathie humaine.

Télécharger le programme de Formation Longue ici