Projet pédagogique

 

Un projet pédagogique construit sur les bases de la formation délivrée aux ostéopathes D.O.

En proposant une formation de 4 208 heures sur 5 ans avec un effectif maximum, par promotion, de 35 à 40 étudiants pour assurer la qualité de son enseignement, le C-NESOA s’appuie entièrement sur les recommandations de l’inspection générale des affaires sociales indiquant clairement que la formation d’un ostéopathe s’évalue sur un parcours d’apprentissage d’un minimum de 3 520 heures.

– 

Le C-NESOA : un enseignement complet et de qualité

CNESOA 0946
Le C-NESOA a mis en œuvre un programme de formation en 5 ans d’études.
La formation du C-NESOA est résolument tournée vers la pratique. L’exercice de la profession d’ostéopathe repose non seulement sur des connaissances théoriques indispensables (anatomie, physiologie, …) mais également sur un savoir-faire acquis par la pratique.
Dès la 1ère année, les étudiants sont immergés dans le monde professionnel animal. Accompagnés et encadrés par des professionnels du domaine de la santé du bien-être animal, ils renforcent leur pratique en stage, en clinique ou lors de manifestations animalières (salon, concours, compétitions).

Une cohérence parfaite du programme de formation

Afin d’assurer une parfaite cohérence du programme, le C-NESOA s’engage à développer une stratégie pédagogique systémique de son enseignement. Elle a pour objet de développer une vision globale chez l’étudiant indispensable à la compréhension et l’application de l’ostéopathie. Pour atteindre cet objectif, le responsable pédagogique veillera à la bonne application du programme et à la formation continue et pédagogique de son équipe enseignante.

Le point fort du C-NESOA repose sur la qualité de son enseignement et de son équipe pédagogique, et surtout sur l’importance donnée à la pratique.
La rigueur, la cohérence et la précision sont au cœur de l’enseignement. Le C-NESOA souhaite proposer à ses étudiants un enseignement ostéopathique technique des plus complets. L’école a donc rassemblé au sein de son équipe des ostéopathes animaliers issus de différentes formations. Ainsi, dans une parfaite homogénéité entre l’enseignement donné aux étudiants professionnels et celui donné aux étudiants non professionnels, le C-NESOA assure l’acquisition des compétences indispensables à la pratique professionnelle de l’ostéopathie.

La qualité des enseignants

L’équipe pédagogique du C-NESOA est exclusivement constituée de praticiens professionnels de haut niveau.

Elle trouve sa force dans la diversité et l’expérience de ses enseignants : la dynamique et la rigueur des jeunes ostéopathes animaliers alliées au savoir et à l’expérience de leurs aînés. Des vétérinaires, des ostéopathes D.O., des ostéopathes animaliers, des chargés de cours à l’université collaborent pour apporter une formation cohérente et pertinente aux étudiants.
Le recrutement des enseignants du C-NESOA est effectué sur la base de l’expérience professionnelle, des aptitudes pédagogiques et surtout de la volonté d’échanger et de transmettre un savoir et un savoir-faire.

Télécharger la liste des enseignants