Présentation

Origine de l’ostéopathie

Dans les années 60, l’ostéopathie s’implante en France. Depuis, elle n’a de cesse d’évoluer. Aujourd’hui, elle présente par ses caractéristiques profondément humaines, une médecine pouvant parfaitement compléter la médecine conventionnelle.

L’ostéopathie animale, qu’est-ce que c’est ?

Dans une compréhension globale du patient, elle s’emploie à prévenir, diagnostiquer et traiter manuellement les troubles de la mobilité susceptibles d’en altérer l’état de santé. Elle nécessite donc des compétences spécifiques, une connaissance approfondie du fonctionnement du corps.

D’où vient-elle ?

C’est dans les années 80 que Dominique Giniaux, vétérinaire de  formation et sensible à l’ostéopathie, adapte cette thérapeutique aux chevaux. Par la suite, séduit par la qualité de résultat des traitements, l’ostéopathie animale s’élargit aux animaux domestiques (chien, chat, NAC) et aussi aux animaux d’élevage, parfois même aux animaux exotiques.

Et aujourd’hui ?

Les mutuelles de santé animale s’intéressent de près à cette médecine et remboursent ces actes ostéopathiques. Récemment, sous l’impulsion des propriétaires d’animaux et des associations d’ostéopathes animaliers, le législateur français a reconnu par ordonnance le métier d’ostéopathe animalier, ouvrant ainsi une nouvelle perspective pour la santé des animaux.

 

Voir nos pages de présentation :