Recherche & Innovation

L’ écoleRecherche & Innovation

Ostéopathie animale et recherche

Différemment du système normatif et mesurable du corps malade, objet de la médecine, l’ostéopathie repose sur un paradigme de singularité du patient. Le corps est plastique, et évolue dans une dynamique permanente en réaction à son milieu. L’ostéopathie utilise comme critères d’évaluation le mouvement, la souplesse et l’élasticité des tissus, contre l’immobilité et la fixité qui sont traquées. Dès lors, chaque patient affichant une organisation propre, la norme est par définition non mesurable. Le patient est accompagné par le praticien pour aller vers la résilience de l’organisme.

Cette prise en compte de la singularité du sujet a tenu un temps la discipline hors du champ de l’expérimentation scientifique. Le tournant vers la médecine des preuves a entraîné l’ostéopathie dans son sillage, bien que les méthodes d’évaluation prenant en compte la spécificité individuelle restent une difficulté. La recherche en ostéopathie est donc en plein essor. C’est dans cette dynamique que le C-NESOA a créé un Pôle recherche, afin de promouvoir la recherche en ostéopathie animale.

Le pôle recherche du C-NESOA

Le Pôle Recherche a été créé en 2020. Il a vocation à porter des projets de recherche dans le domaine de la santé et l’ostéopathie animale, de favoriser l’intégration des mémoires de fin d’études dans cette démarche, et de créer des partenariats avec les institutions de recherche pour inscrire les études menées dans un cadre pluridisciplinaire et multiacteurs.

La littérature étant encore éparse dans le domaine de l’ostéopathie animale, les axes de recherche du C-NESOA ont pour objectifs de mieux définir cette discipline jeune. Les études s’inscrivent dans une dynamique de recherche pour :

  • Définir et prendre en compte la Sensibilité dans toutes ses composantes en ostéopathie animale
  • Décrire les liens entre ostéopathie animale et autres disciplines de Santé animale, dans un contexte de santé globale.

Les études en cours

1- Empathie des étudiants en ostéopathie animale

En partenariat a avec le CERAP, Le C-NESOA  met en place au travers de son enseignement à la sensibilité du toucher pour des étudiants en ostéopathie animale, une étude de l’évolution de la relation empathique (le rapport à soi, les relations humaines, les relations humain animal) et de son impact sur le bien être animal.

2- Ostéopathie animale et dysbiose intestinale chez le chien

En partenariat avec l’Ecole Nationale Vétérinaire de Toulouse (ENVT),le C-NESOA met en place une étude sur l’influence d’un suivi ostéopathique de la sphère viscérale sur le microbiote intestinal du chien.

Vous êtes porteur d’un projet ?

Vous portez un projet d’étude impliquant le toucher animal, les thérapies complémentaires appliquées à l’animal, bien évidemment l’ostéopathie animale et plus largement la Santé Globale ? Exposer nous votre projet, nous pouvons vous accompagner.

Contactez-nous

Continuez de découvrir le C‑NESOA

A lire également dans L’ école

Vous avez des questions ?

Nous vous invitions à consulter notre F.A.Q.
Vous pouvez également nous faire parvenir votre question via notre formulaire de contact.

Rencontrons-nous !

Venez découvrir le C-NESOA le temps d'une journée
Ou le temps d'une visio-conférence lors de journées portes ouvertes en ligne.

C-NESOA
Votre navigateur est obsolète

Pour profiter du site,
merci de mettre à jour votre navigateur