Examen d’aptitude

Que dit la loi?

Le 21 juillet 2011 l’ordonnance N°2011-862 modifie l’article L243-3 du code rural et de la pêche maritime. Par cette ordonnance, l’État français ouvre une voie au développement d’une nouvelle profession dans le champ de la santé animale.

Depuis le 31 décembre 2019, les personnes non vétérinaires pratiquant des actes d’ostéopathie sur l’animal doivent être impérativement inscrites sur le Registre National d’Aptitude. Pour cela, il est nécessaire de valider l’examen d’aptitude organisé par le Conseil National de l’Ordre des Vétérinaires (CNOV) dont le cadre et l’organisation est défini dans les décrets N°2017-572 et N°2017-573 et l’arrêté du 19 avril 2017 (modifié le 10 juin 2020).

Les épreuves de l’examen d’aptitude

La validation de cet examen vous permettra d’exercer professionnellement et légalement votre d’activité d’ostéopathe animalier sur le territoire Français. Il se compose de deux épreuves et se déroule au choix dans deux centres d’examen: ENV ONIRIS (Nantes) et ENV VETAGRO SUP (Lyon).

L’épreuve théorique 

Pendant 2h10, en 120 QCM, l’épreuve théorique permet d’évaluer vos connaissances relatives au métier d’ostéopathe animalier. Les questions sont réparties selon 3 thèmes:

  • Les Savoirs Fondamentaux (Anatomie, Physiologie, Histologie , Biochimie…) – 36 questions
  • Les Savoirs Transversaux (Zootechnie, Nutrition, Déontologie et législation…) – 36 questions
  • Les Savoirs Cliniques  essentielles à la conduite d’une consultation (Sémio-pathologie, Diagnostic, Traitement…) – 48 questions

Vos connaissances à cette  épreuve d’admissibilité seront validées dès lors que vous justifiez d’un score minimal de 70 bonnes réponses sur 120.

L’épreuve pratique

L’épreuve théorique validée, vous pourrez poursuivre votre examen en accédant à l’évaluation de vos compétences cliniques. Après tirage au sort , vous serez évalué sur une des 4 espèces d’intérêt ostéopathique (Equin, Bovin, Canin , Félin). Cette épreuve pratique se déroule en 2 temps de 25 minutes chacun.

Le 1er Temps est consacré à:

  • La conduite du recueil des commémoratifs et l’examen d’un animal au regard de la sémiologie clinique spécifique à l’ostéopathie
  • La formulation de propositions de manipulation ostéopathique ;
  • L’élaboration de recommandations.

Le 2ème Temps est consacré à:

  • La réalisation pratique de manipulations demandées par l’examinateur ;
  • L’analyse et la discussion d’une situation clinique rencontrée communément.

Se préparer pour réussir l’examen

Notre formation a prévu de vous mettre dans les meilleures conditions pour valider les épreuves théorique et pratique de l’examen d’aptitude.

Des évaluations formatives

Ainsi, tout au long de votre formation, des évaluations formatives vous seront proposées afin de valider l’acquisition des techniques ostéopathiques et de vos connaissances des matières essentielles à la validation de l’examen d’aptitude.

Des séminaires de préparation à l’examen

En plus, pour que cet examen devienne une simple formalité, 2 séminaires de 4 jours de préparation seront spécialement organisés pour vous préparer à la théorie et à la pratique. Pendant 8 jours, notre équipe vous accompagnera pour consolider vos connaissances et pallier à vos points faibles.

Vous êtes intéressé par notre formation ?

Vous avez des questions ?

Nous nous ferons un plaisir de vous répondre par téléphone ou via notre formulaire de contact

Appelez-nous
04 73 64 65 75

Ou envoyez-nous un message
C-NESOA.PRO
Votre navigateur est obsolète

Pour profiter du site,
merci de mettre à jour votre navigateur