Une institution française au service du développement agricole
À l’interface entre recherche, développement et formation, pilotée par la Direction Générale de l’Enseignement et de la Recherche (DGER) du Ministère de l’agriculture, la Bergerie Nationale accompagne les besoins de formations dans les établissements d’enseignement agricole.
Dans ce cadre, le CEZ-Bergerie Nationale a deux actions prioritaires :
• La transition agroécologique « Enseigner à produire autrement »
• L’animation et le développement des territoires.
Pour conduire ces actions, le centre dispose d’une équipe pluridisciplinaire composée d’agronomes, écologues, sociologues, juristes, géographes, paysagistes, pédagogues auxquels s’associent des intervenants extérieurs, chercheurs, spécialistes ou experts.
Cette équipe est en prise directe avec la réalité de l’enseignement agricole et de ses exploitations grâce à de nombreux accompagnements sur sites et un lien privilégié avec les différents centres de la Bergerie nationale.
Un cadre idéal pour l’apprentissage du Vivant
Une situation géographique privilégiée
Par sa situation centrale au niveau national et sa proximité de Paris, le site de la Bergerie nationale est facile d’accès. C’est le lieu idéal pour rassembler des personnes venant de toute la France, dans le cadre privilégié du Parc Naturel Régional de la Haute Vallée de Chevreuse
Le domaine national de Rambouillet est un site d’exception. Le patrimoine historique, les paysages et la biodiversité y sont remarquables. Venir s’y former est une expérience ressourçante faite de rencontres et de découvertes inoubliables.
Les Animaux en quelques chiffres
L’exploitation agricole
L’atelier bovin laitier
70 vaches laitières élevées en agriculture biologique.
La totalité de la production de lait (environ 350 000 litres / an) est transformée sur le site, par la partenaire « La ferme de Sigy ».
L’atelier ovin allaitant
composé de 2 troupeaux de brebis :
- Le troupeau Mérinos de Rambouillet (180 brebis), le troupeau historique de la bergerie nationale
- Le troupeau Romane : (220 brebis), réel troupeau productif destiné à la production d’agneaux
Le centre équestre
La cavalerie est composée de 20 chevaux de sport, de 15 poneys, et de 6 chevaux de trait régulièrement travaillés et mise à disposition pour l’enseignement et la formation.