Reconversion d’ostéopathe humain à ostéopathe animalier

Pratique de l'ostéopathie animale

Vous êtes ostéopathe “humain” et souhaitez élargir vos compétences au monde animal ? C-NESOA PRO a élaboré une formation professionnelle à temps partiel pour vous offrir un programme complet qui s’adapte à vos obligations professionnelles. Un nouvel élan qui promet de nombreux avantages dans votre carrière.

Une approche douce du monde animal

Au même titre que l’ostéopathie humaine, la pratique animale s’est développée dans le souci de proposer des méthodes de soin douces, complémentaires aux interventions médicales. Une nouvelle forme de bien-être que les professionnels peuvent compléter avec une reconversion d’ostéopathe animalier.

Une même démarche de soins naturels

Comme pour les humains, l’ostéopathe animalier utilise ses connaissances en anatomie et biomécanique pour soulager divers maux grâce à des manipulations maîtrisées. Si certaines bases sont acquises et peuvent servir les deux disciplines, une reconversion ostéopathe impose l’apprentissage de l’anatomie des animaux mais aussi des diverses pathologies inhérentes à leurs espèces. Bien qu’il soit possible de s’orienter vers une spécialisation (équine, bovine, féline, canine, etc.), les programmes de formation prévoient un cursus complet qui permet d’exercer auprès de chaque espèce pour des soins optimaux.

Une action préventive indispensable

Le bien-être animal est au cœur de la discipline. Une reconversion d’ostéopathe animalier impose donc également des interventions préventives afin de limiter l’apparition de certaines dysfonctions, ou d’améliorer les conditions de vie de l’animal avec des manipulations bienfaisantes. Qu’il s’agisse d’apaiser un veau stressé pour son bon développement, de prévenir le risque de troubles rénaux chez un chat, ou de stimuler la libido d’un mâle reproducteur en élevage, l’ostéopathe animalier dispose des compétences nécessaires à lutter contre les risques récurrents de certaines maladies au sein des espèces. Ces actions de prévention sont les seules proposées pour les animaux actuellement et participent à développer toujours plus le bien-être animal.

Une diversification de votre activité

Le métier d’ostéopathe humain s’est largement démocratisé en France et dans le monde au fil des décennies. S’il s’agit d’une pratique complémentaire parfaitement gratifiante, plusieurs raisons peuvent vous pousser à envisager une passerelle pour une reconversion d’ostéopathe animalier. Des motifs qui vous permettent de diversifier votre activité et de bénéficier également d’une toute nouvelle expérience de votre métier.

La passion des animaux

Exercer son métier d’ostéopathe auprès d’animaux est une occasion d’entretenir au quotidien votre passion pour ces derniers. Tout en conservant votre spécialisation de base, vous trouvez du temps pour découvrir une toute nouvelle facette de votre métier avec des problématiques et des enjeux différents qui vous stimulent dans votre activité. Chiens, chevaux, chats, bovins, NAC, etc., vous développez vos compétences pour vous ouvrir au vivant dans sa globalité avec une expérience complète de votre pratique.

Une manière de se démarquer de la concurrence

Développer une nouvelle spécialisation à travers une reconversion ostéopathe est une occasion de vous démarquer des praticiens concurrents. Les français plébiscitent très largement les soins ostéopathiques depuis quelques décennies. Un engouement qui fait naître de nombreuses vocations avec, pour conséquence, des zones où l’offre peut parfois dépasser la demande. Saisir l’opportunité d’une passerelle pour une reconversion en tant qu’ostéopathe animalier est une chance de vous différencier dans vos consultations grâce à une expertise variée. Les nouveaux contacts de patientèle sont alors nombreux et étendent votre réseau plus largement et plus rapidement.

Comment effectuer votre passerelle ?

Pour les professionnels désireux d’effectuer une reconversion ostéopathe animalier, C-NESOA PRO a élaboré un programme sur deux ans en temps partiel. Avec dix séminaires de quatre jours par an, il est tout à fait possible de concilier votre activité d’ostéopathe D.O avec l’apprentissage de nouvelles pratiques destinées au soin des animaux. Des connaissances indispensables qui allient la théorie à la pratique au fil de cours adaptés à votre niveau de compétence.

Les étudiants en dernier cycle d’ostéopathie D.O peuvent également anticiper leur demande de formation complémentaire, toutefois, ils ne pourront être acceptés qu’à la validation de leurs diplômes. Concernant les formalités d’inscription, il suffit de compléter le formulaire de candidature en ligne et de le renvoyer par courrier avec les justificatifs nécessaires. Votre dossier est ensuite étudié et vous recevrez une réponse dans les 72 heures.

Afin de valider complètement votre formation et profiter de cette passerelle entre les deux mondes de l’ostéopathie au quotidien, il est nécessaire de réussir l’examen national d’aptitude. Ce dernier vous permet d’exercer l’ostéopathie animale en accord avec le cadre législatif en vigueur et d’obtenir votre inscription au Registre National d’Aptitude (RNA). La formation reconversion ostéopathe tient compte de cet examen final et vous y prépare avec des tests adaptés tout au long de votre cursus.

N’hésitez pas à prendre connaissance du programme de notre formation professionnelle pour diversifier vos consultations et offrir une place centrale à votre passion des animaux !

Vous êtes intéressé par notre formation ?

Vous avez des questions ?

Nous nous ferons un plaisir de vous répondre par téléphone ou via notre formulaire de contact

Appelez-nous
04 73 64 65 75

Ou envoyez-nous un message
C-NESOA.PRO
Votre navigateur est obsolète

Pour profiter du site,
merci de mettre à jour votre navigateur