Reconversion vétérinaire pour une autre approche du soin

Pratique de l'ostéopathie animale

Vous êtes vétérinaire et vous souhaitez proposer une approche ostéopathique à votre patientèle ? C-NESOA PRO dispense une formation professionnelle à temps partiel pour vous permettre d’acquérir une autre manière de soigner sans arrêter votre activité.

Une nouvelle approche du monde animal

Si l’ostéopathie animale ne remplace pas une expertise vétérinaire, elle est une méthode complémentaire idéale pour garantir des soins adaptés en toutes circonstances. Une manière douce et naturelle de renforcer un soin thérapeutique, ou de soigner certaines dysfonctions sans prescription médicamenteuse, grâce à une reconversion vétérinaire pertinente.

Des traitements doux

Les connaissances en médecine animale du vétérinaire sont un véritable atout pour appréhender un cursus d’ostéopathe animalier. Habitué à l’anatomie animale et aux métabolismes spécifiques de chaque espèce, le praticien acquiert rapidement les manipulations nécessaires à cette pratique. La reconversion vétérinaire est alors l’occasion de proposer des soins naturels particulièrement appréciés lorsqu’il s’agit de soulager des animaux d’élevages labellisés en bio par exemple. Avec les gestes maîtrisés d’un ostéopathe animalier certifié, le vétérinaire garantit alors une offre de soins optimale et complète à sa patientèle, à même de répondre à chaque situation et de convenir aux engagements personnels des propriétaires.

Des manipulations préventives

Alors que le vétérinaire est souvent limité à la prescription médicamenteuse pour la prévention de certaines pathologies, une reconversion vétérinaire en ostéopathe animalier permet d’apprendre des manipulations musculo-squelettiques précises, afin de lutter contre l’apparition de dysfonctions. Des compétences variées qui peuvent augmenter l’efficacité d’un traitement classique ou le remplacer de manière naturelle. Limiter les risques de troubles rénaux, les problèmes d’infertilité, ou encore les rhumatismes de l’animal vieillissant, se fait lors d’interventions régulières et douces qui ne nécessitent pas de prise en charge médicale classique. Là encore, le praticien profite d’un enseignement complet pour adapter parfaitement le soin proposé selon l’état de santé de l’animal.

Des soins complémentaires et efficaces

En associant des connaissances vétérinaires aux pratiques ostéopathiques, le praticien dispose de nombreux outils pour s’occuper des différents animaux qui forment sa patientèle. De plus, proposer ce type de manipulation en complément est un réel avantage pour le praticien indépendant qui souhaite se démarquer de ses confrères ou tout simplement aborder d’une manière plus générale le monde du vivant.

Une prise en charge optimale

Bien que la majorité des vétérinaires puissent pratiquer certaines manipulations ostéopathiques grâce aux connaissances de leur cursus initial, de plus en plus de praticiens font le choix d’approfondir cet apprentissage par une formation d’ostéopathe animalier. Si cette tendance est révélatrice du soin grandissant apporté aux animaux, elle est avant tout l’occasion pour les professionnels en reconversion vétérinaire de garantir des consultations de qualité et adaptées. En effet, la symbiose des deux disciplines permet une prise en charge optimale avec un équilibre maîtrisé entre traitement médicamenteux ou chirurgical et soins naturels.

Une ouverture au bien-être animal

Ces dernières décennies ont été l’occasion d’une réelle prise de conscience collective quant au bien-être animal. Soucieux d’offrir les meilleures conditions de vie à leurs animaux, les maîtres, tout comme les éleveurs, se sont ouverts à des techniques alternatives pour prendre soin de leurs compagnons et les soulager. Alors que la vocation de vétérinaire naît avant tout d’une véritable passion pour les animaux, une formation d’ostéopathe animalier permet de diversifier ses méthodes avec des soins plus doux où praticien et animal ne font plus qu’un. Une relation privilégiée qui peut également être l’opportunité de quitter un cabinet pour se lancer en profession libérale.

Comment réaliser sa reconversion vétérinaire ?

Afin de proposer une approche ostéopathique approfondie à leur patientèle, les vétérinaires peuvent suivre une formation d’ostéopathe animalier en école spécialisée. Le programme proposé par C-NESOA PRO a été conçu pour se plier aux contraintes d’emploi du temps des professionnels en exercice. Établi sur deux ans, notre cursus tient compte des connaissances acquises pour se concentrer sur l’apprentissage des techniques et manipulations requises au cours de dix séminaires de quatre jours.

La réalisation de stages permet également de renforcer la pratique et de profiter de premières rencontres professionnelles enrichissantes. Ce contact avec la réalité du métier d’ostéopathe animalier est l’assurance de découvrir une nouvelle approche du vivant par le biais de cas concrets tout au long de votre reconversion vétérinaire.

La réussite de l’examen d’aptitude est obligatoire pour tous les étudiants diplômés et non vétérinaires, En effet, outre l’aspect législatif de la pratique ostéopathique, ce test permet de s’inscrire au Registre National d’Aptitude (RNA) et de répertorier vos compétences auprès du CNOV. Une reconnaissance importante et gage de professionnalisme pour communiquer sur vos différentes consultations une fois certifié. Dans cet objectif, notre programme vous garantit un entraînement adapté et régulier au cours de votre formation.

N’hésitez pas à consulter les détails de notre formation pour votre reconversion vétérinaire en ostéopathe animalier et découvrez le plaisir de techniques de soins douces pour vivre pleinement votre passion des animaux !

Vous êtes intéressé par notre formation ?

Vous avez des questions ?

Nous nous ferons un plaisir de vous répondre par téléphone ou via notre formulaire de contact

Appelez-nous
04 73 64 65 75

Ou envoyez-nous un message
C-NESOA.PRO
Votre navigateur est obsolète

Pour profiter du site,
merci de mettre à jour votre navigateur