‹ Retour

Vie & Savoir

Capture d’écran 2025-06-19 à 16.24.42

Comment devenir ostéopathe canin​ ?

Capture d’écran 2025-06-19 à 16.24.42

Aujourd’hui, de plus en plus de propriétaires d’animaux choisissent de consulter un ostéopathe spécialisé dans ce domaine pour soulager d’éventuelles douleurs physiques chez l’animal. Au sein d’un cabinet, en déplacement ou à domicile, ces ostéopathes peuvent prendre en charge différents animaux : chevaux, bovins, chiens et chats, NAC, etc.

Du fait de la popularité croissante de cette pratique thérapeutique, les ostéopathes animaliers sont de plus en plus recherchés en France. Vous souhaitez devenir ostéopathe canin ? Découvrez les formations dispensées par C-NESOA !

Ostéopathe pour chien : présentation du métier

À l’instar des humains, les animaux peuvent présenter plusieurs zones douloureuses au niveau des articulations, des organes ou des muscles. Certaines d’entre elles peuvent être soulagées grâce à l’ostéopathie. L’ostéopathe canin intervient auprès des chiens ; un métier qui tend à se démocratiser, même si peu de formations professionnalisantes existent aujourd’hui.

Les principales missions d’un ostéopathe canin

Les professionnels de l’ostéopathie canine prennent d’abord le temps d’observer l’animal et ses réactions. À travers des palpations répétées en douceur, l’ostéopathe peut détecter l’origine d’une douleur et l’apaiser lors d’une ou de plusieurs séances avec le chien. Avant de pouvoir poser un diagnostic, il doit également prendre connaissance des antécédents médicaux de l’animal et s’intéresser à son mode de vie, en complément des manipulations.

En parallèle, ce spécialiste animalier doit être capable de différencier les douleurs qui relèvent de l’ostéopathie de celles qui concernent les vétérinaires, c’est-à-dire les pathologies qui nécessitent une intervention médicamenteuse, voire chirurgicale.

Ostéopathie canine : quelles compétences pour exercer ce métier ?

Un ostéopathe animalier doit faire preuve de sensibilité, mais aussi se montrer calme et à l’écoute. Il doit par ailleurs posséder de bonnes qualités relationnelles, car les échanges avec les propriétaires de chiens sont indispensables. C’est à travers ces discussions que le professionnel apprend à connaître l’animal dans toute sa complexité (habitudes, comportements, etc.).

Un ostéopathe animalier doit aussi maîtriser l’anatomie du chien, et plus largement des animaux, les différentes pathologies pouvant les affecter, le code de déontologie de l’ostéopathie et les techniques appropriées à mettre en œuvre :

  • Structurelles : les articulations.

  • Fonctionnelles : la couche myofasciale.

  • Viscérales : les organes (troubles intestinaux, etc.).

  • Tissulaires : la mémorisation des tissus.

Toutes ces compétences permettent d’apporter les soins nécessaires aux différentes typologies d’animaux, des chiens aux chevaux.

Quel est le salaire d’un ostéopathe pour chien ?

Comme pour la plupart des métiers, le salaire d’un ostéopathe animalier évolue en fonction du profil professionnel de chacun et du lieu d’activité. Ainsi, un spécialiste débutant peut espérer toucher 1 500 euros net par mois environ, tandis qu’un expert senior indépendant peut percevoir jusqu’à 4 000 euros net.

Si les revenus sont aussi difficiles à estimer, c’est parce que plusieurs éléments entrent en compte dans le calcul. Hormis l’ancienneté, le montant du salaire repose sur bien d’autres critères comme la renommée, la spécialisation ou encore le nombre de consultations hebdomadaires. Par exemple, un ostéopathe canin présente généralement une rémunération plus élevée qu’un expert des NAC (rongeurs, reptiles, etc.).

Quels sont les débouchés d’une formation pour devenir ostéopathe canin ?

Il existe seulement quelques centaines d’ostéopathes animaliers en France. Peu connue, cette voie professionnelle est pourtant riche en opportunités. Aujourd’hui, une formation d’ostéopathie animale vous permet aussi bien de soigner des chiens que des chats ou encore des chevaux. Après ses études et l’obtention de son diplôme, l’ostéopathe animalier peut choisir de s’établir à son compte (en libéral) ou de rejoindre un cabinet existant.

Certaines structures peuvent aussi recruter un ostéopathe pour chien, à l’image des élevages et des cliniques vétérinaires. La collaboration entre un vétérinaire et un ostéopathe canin est extrêmement efficace puisqu’elle permet de prodiguer des soins complets à l’animal, au sein d’un même lieu.

Devenir ostéopathe pour chien avec une formation professionnelle C-NESOA

Afin d’exercer le métier d’ostéopathe pour chien, vous devez suivre des études spécialisées auprès d’une école privée. Le C-NESOA est aujourd’hui l’un des rares centres qui propose des formations de qualité dans le domaine de l’ostéopathie animale.

La formation est accessible sous trois formats : en post-bac pour les lycéens et étudiants, en double cursus pour les étudiants en ostéopathie humaine et en formation professionnelle pour les vétérinaires ou encore les kinésithérapeutes. Qu’il s’agisse d’un premier choix d’études ou d’une réorientation, la formation pour devenir ostéopathe canin s’adresse ainsi à une grande diversité de profils.

D’une durée de 5 ans, les cours dispensés par l’école proposent un cursus à la fois théorique et pratique. De cette façon, les étudiants peuvent découvrir toutes les facettes de la profession avant leur entrée sur le marché du travail. Il faut également savoir que les enseignements se professionnalisent à partir de la quatrième année (2ᵉ Cycle). Plusieurs stages viennent rythmer la formation ostéopathe canin pour donner vie à ce métier passionnant. À l’issue de ces études, le futur ostéopathe doit passer l’examen d’admission au CNOV, le Conseil National de l’Ordre des Vétérinaires, et sera inscrit sur la liste des professionnels habilités en cas de réussite.

Le C-NESOA propose enfin des formations postgrades, qui consistent en des stages cours qui vous aideront à acquérir de nouvelles compétences en ostéopathie animale. Vous travaillez au sein d’un établissement dédié à la santé des animaux ? Découvrez l’ostéopathie animale à travers notre formation entreprise !

Découvrez nos formations

Vous souhaitez devenir ostéopathe animalier ?
Le C-NESOA dispense des formations d’ostéopathe animalier via différents cursus en formation initiale ou formation continue.
Publié le
Rencontrons-nous !

Journée portes ouvertes, Webinaire de présentation, Journée d'immersion, ...
Nous vous invitons à nous rencontrer afin d’évoquer ensemble vos interrogations et préparer au mieux votre projet.

Vous avez des questions ?

Nous vous invitions à consulter notre F.A.Q.
Vous pouvez également nous faire parvenir votre question via notre formulaire de contact.

Notre accréditation témoigne de notre engagement pour un enseignement de qualité.

Téléchargez notre brochure

Nous sommes ravis de l'intérêt que vous portez au C‑NESOA.
Nous espérons que notre brochure vous sera utile et inspirante.

Télécharger notre brochure

Pour explorer plus en détail nos différents parcours de formation en ostéopathie animale, nous vous invitons à visiter notre page "Les formations".

Vous avez des questions sur les formations ou le centre ?

Ou faites les nous parvenir via notre formulaire de contact, nous vous répondrons dans les plus brefs délais.

Vous pouvez également nous joindre directement par téléphone au 04 73 64 56 93

Discuter avec nos étudiants

Via WhatsApp ou Instagram, et obtenez des réponses authentiques basées sur leur propre expérience.

Emy ANTONIO
Chloé LAVAUD
Julia HMANA
Chloé SUCHAIRE
Contacter un ambassadeur