F.A.Q.

Trouvez toutes les réponses à vos questions.

Admission

Je ne suis pas cavalier(e), puis-je accéder à la formation d’ostéopathe animalier au sein du C-NESOA ?

Oui vous pouvez tout à fait intégrer la formation même si vous n’êtes pas cavalier(e).

L’école organise-t-elle des journées d’immersion ?

Oui, nous organisons plusieurs journées d’immersion durant l’année scolaire. Elles précèdent toujours nos journées portes ouvertes. Ainsi vous pouvez profiter de ces deux journées exceptionnelles au sein de notre Centre de Formation en vous mêlant à nos étudiants. Afin que l’expérience soit la plus efficiente possible, le nombre de place est limité à 5 personnes sur inscription : Cliquez ici pour l’inscription

Quelles options choisir au lycée pour entrer dans votre école ?

Au C-NESOA, le parcours scolaire, le type de bac ou encore les options choisies au lycée sont des critères secondaires de sélection. Toutefois, nous observons, que la majorité de nos candidats ont suivi un parcours agricole ou scientifique mais cela n’est pas gage de réussite dans vos études. Votre motivation sera votre meilleur atout.

Quand saurais-je si mon dossier a été retenu ?

Nous étudions les dossiers de candidature à réception. Dans les 3 jours (jours ouvrables) nous vous contacterons pour vous donnez une réponse :

  • Vous êtes directement admissible
  • Vous êtes convoqué à un entretien complémentaire en vue de votre admissibilité.
Existe-t-il des passerelles pour intégrer votre école ?

Si vous avez un niveau Bac+2 dans le domaine des sciences du vivant (Étudiant Osteo Humain 1er cycle, BCPST, BTS, DUT, Licence…) vous pouvez postuler pour intégrer la 2ème année de la formation en 5 ans. En cas d’admission, selon votre cursus, des équivalences seront mises en place et vous suivrez en parallèle des cours de 1ère année pour vous mettre à niveau sur les connaissances et compétences essentielles à l’apprentissage de l’ostéopathie.

Si vous souhaitez changer d’établissement de formation en ostéopathie animale, vous pouvez postulez pour intégrer la 1ère, 2ème ou 3ème année de la formation longue. Votre admissibilité sera conditionnée par l’étude de votre dossier de candidature et une évaluation de votre niveau de compétence et de vos connaissances en ostéopathie animale.

Je suis étudiant international, puis-je intégrer votre formation ?

Les étudiants étrangers sont les bienvenus au C-NESOA. Nous étudierons votre candidature avec une attention particulière. Il faudra toutefois justifier d’un niveau de formation équivalent au baccalauréat français ou supérieur et d’une bonne maîtrise de la langue Française (niveau B2-C1).

Quels sont vos critères de sélection ?

Le système d’enseignement en France est exigeant, mais il ne permet pas de révéler le potentiel réel des étudiants. Le C-NESOA a mis en place une sélection reposant sur la motivation et l’expérience personnelle et professionnelle de chaque candidat.

Le parcours scolaire et le choix des options du bac sont alors des critères secondaires.

Formation – Programme

Quelle est l’expérience de vos formateurs ?

Au C-NESOA, nous ne voulons pas enseigner notre vision de l’ostéopathie, mais une ostéopathie respectueuse des concepts fondamentaux : une médecine manuelle générale complète. C’est pourquoi, la diversité des formations et des expériences professionnelles de nos formateurs est la clé de notre réussite. Nos formateurs chargés de cours ou assistants ont majoritairement plus de 5 ans d’expérience en enseignement. La proportion des formateurs ayant suivi le cursus du C-NESOA est volontairement limitée à 15% De notre équipe pédagogique. Cela nous permet d’être ouvert aux autres et de capter ce qu’il y’a de mieux pour notre enseignement.

Quel type d’ostéopathie enseignez-vous ?

Il n’y a pas un type d’ostéopathie. L’ostéopathie n’est pas non plus une somme de techniques. L’ostéopathie est une médecine manuelle générale et ses concepts reposent sur une vision holistique de la santé. Par conséquent, pour être un osteopathe efficace et reconnu, toutes les techniques, toutes les approches doivent être enseignées. C’est ce que nous faisons au C-NESOA.

Combien y a-t-il d’étudiant par promotion ?

Nos promotions sont limitées à 45 étudiants maximum. Lors des cours de pratique, pour assurer un bon enseignement, un formateur encadrera 15 étudiants maximum soit 3 formateurs par promotion.

À partir de quelle année débutons-nous la pratique ?

En vue de développer « votre main ostéopathique », il est essentiel de débuter la pratique le plus tôt dans votre cursus de formation. Au C-NESOA, vous commencerez à pratiquer sur les animaux de l’école dès le premier trimestre de la 1ère année.

Comment sommes nous évaluer ?

Chaque année est sanctionnée par un partiel pour vous permettre de passer en année supérieure. Toutefois, notre objectif est de diminuer la part de ce partiel dans notre système de notation et de favoriser les CCF et les évaluations formatives.

Y a-t-il des cours d’anglais ?

Nous accueillons chaque année des candidats étrangers et de plus en plus de nos étudiants souhaitent vivre l’expérience de l’internationale. Pour cela, nous mettons en place des cours optionnels d’anglais appliqués au métier d’ostéopathe animalier.

Êtes-vous reconnue comme une école d’enseignement supérieur ?

Nous ne sommes pas une école d’enseignement supérieur, mais nous proposons des études supérieures. Il ne faut pas faire l’amalgame ! Nous formons à un métier et c’est pourquoi tout naturellement nous nous sommes enregistrer comme un centre de formation professionnel. Dans l’attente des agréments d’école, chaque établissement de formation à le choix de son statut et celui ci ne témoigne en aucun de la qualité de formation de l’établissement.

Stages – Clinique

Vais-je avoir la possibilité d’avoir des expériences professionnelles durant mes études ?

Les stages que nous mettons en place de la 1ère année à la 3ème année, vous permettrons de rencontrer un certain nombre des professionnels en lien avec votre futur métier tels que : Dentiste, maréchal ferrant, cavalier-jockey, éleveur, ostéopathe animalier, vétérinaire, ethologue, etc…

Dois-je trouver mes stages tout seul ?

Oui, cela fait partie de la formation… vous devez apprendre à trouver des clients !

Bien évidemment, en cas de difficulté, si cela est nécessaire nous vous accompagnerons dans votre recherche de stage.

Combien de consultations en clinique aurais-je fais en sortant de l’école ?

En 2015, nous avons ouvert une clinique au sein de notre centre de formation. Depuis, nous la faisons évoluer chaque année pour améliorer l’expérience et la mise en situation de nos étudiants. Ainsi, à la fin de vos études, vous aurez suivi entre 100 et 150 consultations sur tout type d’animaux.

Diplôme – Métier

Après le C-NESOA, quels sont les débouchés ?

La plupart des ostéopathes animaliers travaillent à leur compte. Ils se déplacent pour consulter les grands animaux et certains ouvrent des cabinets pour les consultations sur les petits animaux (chiens, chats et NAC).
Il y a encore quelques années, l’activité de l’ostéopathe animalier ciblait principalement le monde équin. Aujourd’hui cela se diversifie, il y’a de plus en plus de demande dans le secteur des animaux domestiques et celui de l’élevage.

Votre diplôme est-il reconnu par l’état ?

En France, en ostéopathie humaine ou animale, il n’y a pas de diplôme reconnu par l’état. Seuls les titres certifiants votre niveau professionnel sont reconnus. Pour obtenir un titre associé à une formation, il faut que l’établissement qui vous forme puisse enregistrer sa formation au RNCP. En ce qui concerne les études d’ostéopathie animale, c’est le niveau VII que vous devriez obtenir!

Qu’est ce que le RNCP ?

Le RNCP est un répertoire national qui classe les formations selon un niveau reconnu dans le domaine professionnel associée à un niveau de formation. Selon la classification Français, le plus haut niveau est le niveau I (ou niveau 8 selon la nomenclature européenne) correspondant à une formation Bac+5 et plus.  C’est ce niveau de certification qu’une formation complète de 5 ans en ostéopathie animale devrait vous permettre d’obtenir. Le C-NESOA devrait obtenir le niveau I courant l’année 2020.

Comment préparez vous vos étudiants à l’examen d’aptitude ?

Nos étudiants sont préparés à cet examen tout au long de leur cursus.

  • Pour l’épreuve théorique, sur notre plateforme pédagogique, une banque de QCM est proposée à nos étudiants pour qu’ils puissent s’entraîner quant ils veulent, où ils veulent en choisissant la matière qu’ils veulent. Cette banque de QCM reste accessible même après avoir validé sa 5ème année.
  • Pour l’épreuve pratique, à partir de la 4ème année, nos étudiants devront passer au moins 4 « clinicats blancs » par an leur permettant ainsi de cibler leur faiblesse et d’être prêt pour l’examen d’aptitude.
Quel est votre taux de réussite à l’examen du CNOV ?

Jusqu’au 1er janvier 2020, les ostéopathes animaliers n’étaient pas obligés de valider l’examen d’aptitude pour pouvoir pratiquer. Dans ces conditions, il est difficile de sortir un chiffre reflétant réellement le taux de réussite des étudiants se présentant à l’examen d’aptitude. En attendant notre enquête d’insertion professionnelle prévue pour la fin de l’année 2020 qui nous permettra de répondre plus précisément à cette question, retenez qu’une grande majorité de nos diplômés sont reçus.

L’ostéopathie animale est elle reconnue officiellement ?

Non, l’ostéopathie animale n’est pas reconnu par les institutions officielles. Mais elle l’est de plus en plus par les usagers. 83% de la population française (rapport odoxa) reconnaissent ces bienfaits pour la santé. Ce qui fait de l’ostéopathie, la médecine préférée de la nouvelle génération (les – 35ans) et le développement de l’ostéopathie animale prend le même chemin.

Une fois diplômé puis-je travailler à l’étranger ?

De plus en plus de nos étudiants se posent la question d’exercer l’ostéopathie animale à l’étranger. Pour l’ostéopathie humaine, même si la tendance est à uniformiser le cadre législatif, chaque pays a ses propres règles et cela est encore plus vrai pour l’ostéopathie animale. Renseignez vous auprès de votre centre de formation avant de partir à l’aventure !

Frais et financement

Quel est le prix de l’année pour une année de formation ?

Le C-NESOA est un centre de formation privé, son fonctionnement repose donc entièrement sur les frais de formation. Pour l’année 2020-2021, les frais globaux de formation sont fixés à 8300€ comprenant la formation et les frais d’assurance de l’étudiant/stagiaire.

Existe-t-il des aides ?

Le C-NESOA est un centre de formation professionnel. Cela vous permet d’obtenir un certain nombre d’aide de l’état qui ne sont pas systématique et dépendent bien souvent de votre profil professionnel.

En interne, nous avons mis en place le Pass étude Osteo. L’obtention du Pass se fait selon des critères sociaux et le mérite. Il permet au bénéficiaire d’être exempter des frais de formation sous certaines conditions.

Vie étudiante

Quelles solutions d’hébergement s’offrent à moi ?
  • Les résidences du C-NESOA : Nous proposons des hébergements sous forme d’internat au sein de nos 2 résidences : Le Manoir Fleuri et le Métropole.
  • La colocation : une grande majorité de nos étudiants sont en colocation et profitent de loyer accessible propre à la région clermontoise.

(Renseignez vous auprès de notre secrétariat)

Le C-NESOA est-il facilement accessible ?

Et oui, le C-NESOA est en Auvergne… mais nous sommes au cœur de la France dans un Océan vert. Le centre de formation est à 5 minutes des sorties d’autoroutes nord-sud, est-ouest, à 10 min d’une gare, à 20 minutes de l’aéroport et du centre ville de Clermont- Ferrand (Top ten des villes étudiantes recommandées) vous pouvez consulter notre page : La vie étudiante

Avez-vous un service de restauration au sein du C-NESOA ?

Non, cependant le C-NESOA met à disposition des étudiants un réfectoire équipé de frigos, congélateurs, fours et micro-ondes.

Est-ce que j’ai le temps de travailler à côté ?

La formation que nous proposons est très complète et demande un investissement personnel important en termes de motivation et de temps de travail. Toutefois, nous encourageons nos étudiants à se forger une expérience professionnelle au travers de « job étudiant ». C’est pourquoi, nous avons volontairement organisé notre formation pour que nos étudiants puissent bénéficier de 3 à 4mois pendant la période d’été pour combiner efficacement job et plaisir !

Continuez de découvrir le C‑NESOA

Vous avez des questions ?

Nos étudiants et membres du staff vous répondent.
Vous pouvez également consulter notre F.A.Q.

Rencontrons-nous !

Venez découvrir le C-NESOA le temps d'une journée ou,
exceptionnellement, le temps d'une visio-conférence.

C-NESOA
Votre navigateur est obsolète

Pour profiter du site,
merci de mettre à jour votre navigateur
odio Aliquam Lorem Donec velit, ante.