Après le coût de formation, votre logement représentera la plus lourde dépense de votre vie d’étudiant(e). En ouvrant un service « hébergement », le C-NESOA souhaite faciliter votre installation et vous apporter une solution d’hébergement correspondant autant que possible à vos besoins.
Les Solutions…
Bien souvent vous choisissez votre école en fonction de sa réputation, de la qualité de son enseignement, du cadre de vie et de travail qu’elle vous propose. Pour cela, il est généralement nécessaire de changer de ville, d’y trouver son propre logement et des ressources pour le financer.
L’espace « Hébergement »
Pour les futurs étudiants à la recherche d’un logement, pour ceux qui sont en cours de formation et souhaitent changer pour un hébergement plus adapté à leurs besoins, à leurs envies. Pour ceux qui recherchent une colocation, ou encore pour les étudiants diplômés souhaitant transmettre leur logement. En mettant en lien, les propriétaires, les étudiants et des représentants de la commune de Châtel-Guyon, l’espace « Hébergement » du C-NESOA est idéal pour trouver une solution d’hébergement.
Un logement qui correspond à vos besoins
Que ce soit dans une chambre chez l’habitant, dans une superbe colocation ou dans un logement indépendant. Si vous souhaitez être hébergé uniquement pendant vos sessions de cours, ou sur un mois entier de septembre à mai, ou peut être même souhaitez-vous, vous installer à proximité de l’école pour les 5 ans de formation… En consultant les annonces sur l’espace « Hébergement », vous trouverez certainement un logement qui correspond à vos besoins.
Puis-je avoir des aides ?
Le logement représente un budget important alors que l’étudiant(e) n’est pas encore autonome financièrement. Il existe en France, des organismes qui permettent de soulager le financement du logement. Le principal est la Caisse des Allocations Familiales (CAF), mais il ne faut pas hésiter aussi à faire une demande auprès d’organismes tels Action Logement ou le Fond de Solidarité au Logement. Vous êtes certainement éligible à une aide !
Faire une demande à la CAF
APL, ALF, ALS, la CAF est l’organisme qui permet d’accéder à le plus d’aides. Toutes les précisions sont données sur le site de la CAF. N’hésitez pas aussi à faire une simulation pour définir le montant de votre aide.
A savoir : les aides de la CAF sont versées durant toute l’année universitaire, de septembre à juin. Il est possible d’en obtenir pour les mois d’été (juillet et août) mais il faut en faire spécifiquement la demande et démontrer que vous occuperez bien ce logement durant cette période.
Accéder au Fonds de Solidarité au Logement
Le propriétaire vous demande une garantie. Vous avez des difficultés à payer les factures de gaz, d’eau, d’électricité. Vous pouvez solliciter le FSL. Ce n’est pas garanti mais vous pouvez toujours essayer !
Demander la Garantie Visale
Action Logement propose également une solution aux étudiants : la Garantie Visale ou Loca-Pass. Sous forme d’un prêt à taux zéro, elle vous permet de verser le dépôt de garantie demandé par le propriétaire.