Transports

Avion, Train , Voiture, Vélo ou simplement a pied, chacun peut choisir son moyen de transport pour venir étudier au C-NESOA. Mais dans son engagement écologique, l’école encourage les solutions douces de déplacement plus respectueuse de l’environnement.

Le train plutôt que l’avion !

Pour un trajet similaire, un avion consomme six fois plus d’énergie que le train. Un vol aller-retour de 1000 km, par exemple, émet 300 kg de C02 par personne, contre 48 kg pour le train.

Venir en train au C-NESOA

La région n’est pas desservie par des lignes à grande vitesse du réseau de la SNCF. Le réseau des lignes Intercité permet néanmoins de rejoindre un grand nombre de localités notamment la gare Riom-Chatelguyon situé a 12 minutes de l’école en voiture ou en bus (ligne 3 du réseau RLV)

Vous avez entre 12 et 26 ans la Carte Avantage Jeune vous permet de bénéficier d’une réduction de 30% sur tout vos déplacements sur le réseau SNCF.

Prendre la route en partageant un véhicule

« Faire de la route » est le quotidien d’un ostéopathe animalier, mais pas celui d’un étudiant!

Si nous n’avons pas besoin d’une voiture chaque jour, pourquoi ne pas partager un véhicule avec un membre de la famille, un ami ou un voisin ? Moins compliqué, le covoiturage est aussi une solution pratique, économique, conviviale, respectueuse de l’environnement permettant de dégorger les routes et les parkings.

Pour venir en cours chaque jour ou se déplacer sur de longues distances, Nous encourageons toujours nos « étudiants » au co-voiturage pour se déplacer. Le C-NESOA travaille d’ailleurs avec le département du Puy de Dôme et la mairie de Chatelguyon pour ouvrir des aires de co-voiturage accessibles aux étudiants.

Venir en voiture au C-NESOA

Sur l’axe Paris – Béziers , Autoroute A71, la sortie 13 – Riom (63) est à 6km de l’école.
Sur l’axe Bordeaux – Lyon, Autoroute A89, la Sortie 27 – Manzat (63) est à 4km de l’école

Osez le Vélo

En vélo oui, mais en vélo électrique! La demande de nos étudiants pour ce moyen de transport est n’est plus en cas isolé. Le C-NESOA souhaite privilégier progressivement l’usage du vélo électrique pour venir en cours.

Venir à vélo au C-NESOA

Il existe une piste cyclable qui rejoint le centre de Chatel Guyon au C-NESOA par la forêt. c’est pourquoi l’école projette d’installer plusieurs parking vélo équipés de bornes de recharge et de s’associer avec un revendeur de cycle afin de proposer un tarif avantageux pour la location d’un vélo « électrique » au mois.

Continuez de découvrir le C‑NESOA

Vous avez des questions ?

Nous vous invitions à consulter notre F.A.Q.
Vous pouvez également nous faire parvenir votre question via notre formulaire de contact.

Rencontrons-nous !

Venez découvrir le C-NESOA le temps d'une journée
Ou le temps d'une visio-conférence lors de journées portes ouvertes en ligne.

C-NESOA
Votre navigateur est obsolète

Pour profiter du site,
merci de mettre à jour votre navigateur