Quand faut-il appeler l’ostéopathe équin ?

Du jeune poulain au cheval de compétition, les chevaux peuvent présenter des problèmes articulaires ou d’autres types de douleur à différents stades de leur vie. En plus des contrôles réguliers effectués par un vétérinaire, il est donc vivement recommandé de faire suivre votre cheval par un ostéopathe équin. Le C-NESOA, centre de formation professionnelle dédié à l’ostéopathie animale, vous indique quels signes doivent vous inciter à appeler un ostéopathe spécialiste des chevaux.
Pourquoi consulter un ostéopathe pour votre cheval ?
Le travail de l’ostéopathe animalier vient en complément du travail du vétérinaire. En effet, outre les soins nécessaires à la bonne santé du cheval et à son développement, votre animal peut souffrir de pathologies variées : articulations douloureuses, dysfonction digestive, troubles du comportement, baisse des performances. Un cheval de sport comme un cheval de loisir peut être touché par ces problèmes, qui seront pris en charge lors d’une séance d’ostéopathie réalisée par un professionnel.
La consultation peut également s’avérer nécessaire lorsqu’une poulinière met bas. Il n’est pas rare que le passage du poulain ait des conséquences sur la mobilité du bassin de la mère, une séance avec un ostéopathe peut alors diminuer les douleurs et l’aider à retrouver sa liberté de mouvement.
Un suivi régulier en ostéopathie permet enfin de vérifier l’état de santé général de vos animaux, de déceler un éventuel blocage et d’assouplir les articulations des chevaux les plus âgés, souvent touchés par l’arthrose. Ces consultations de prévention sont conseillées pour le cheval sportif, dont le corps est soumis à un travail intense.
Ostéopathe équin : quand prévoir une séance ?
S’il est important d’intégrer des consultations de prévention à la routine santé de votre cheval, certaines situations peuvent vous amener à rapidement faire appel à un ostéopathe animalier. Ainsi, si vous constatez un changement de comportement soudain chez l’un de vos chevaux, il est probablement sujet à des douleurs gênantes. L’ostéopathe équin pourra alors poser son diagnostic et détecter un blocage viscéral ou articulaire.
Une chute doit également vous amener à consulter un ostéopathe, et ce, quel que soit l’âge du cheval. Cela peut en effet engendrer des douleurs chez l’animal en mouvement, ainsi que des blocages qui pourraient avoir des conséquences plus importantes si le problème n’est pas pris en charge rapidement.
Votre cheval boite ? Dans un premier temps, appelez votre vétérinaire qui, en fonction de son diagnostic, pourra vous orienter vers un ostéopathe équin. Ce dernier interviendra alors sur le blocage survenu sur le garrot, les lombaires ou le bassin.
L’ostéopathie, un soin complémentaire pour la santé des chevaux
La consultation avec un ostéopathe animalier offre un réel soutien au travail du vétérinaire et contribue au bien-être quotidien du cheval. Si une séance peut être nécessaire pour résoudre un problème spécifique, un suivi de prévention aide à réduire les inconforts et à préserver les articulations de vos chevaux. Par ailleurs, si ces derniers suivent un traitement, l’ostéopathe équin peut soulager les effets secondaires désagréables. À l’issue d’une séance, n’hésitez pas à mettre votre cheval au repos afin que son corps profite de tous les bienfaits de ces soins.

Découvrez nos formations
Le C-NESOA dispense des formations d’ostéopathe animalier via différents cursus en formation initiale ou formation continue.







