Formation soigneur animalier

Prendre soin des animaux, les nourrir, garantir leur bien-être… Telles sont les missions d’un soigneur animalier. Le C-NESOA vous présente ici ce métier ainsi que sa formation soins animaux.

Soigneur animalier : présentation du métier

Dans le cadre de son activité, un soigneur animalier a plusieurs missions, visant toutes à garantir le bien-être des animaux.

Nourrir les animaux

Un soigneur animalier est chargé de nourrir les animaux, mais également de garantir une bonne gestion du dosage et de la fréquence de l’approvisionnement. Ses connaissances du milieu animalier permettent de déterminer avec précision les besoins de chaque animal, afin que ceux-ci ne manquent de rien et disposent d’un apport suffisant au quotidien.

Assister le vétérinaire dans ses soins

Quelques missions de soins pourront être attribuées au soigneur animalier par le vétérinaire. Il s’agit notamment de :

  • Brosser le pelage des animaux
  • Tailler les griffes
  • Peser l’animal
  • Assurer le suivi de l’état de santé général
  • Vacciner

Par ailleurs, il peut être question de noter les différentes observations concernant la reproduction, les naissances et les éventuels décès.

Dans le cadre de la formation soigneur animalier, vous apprendrez tout ce qu’il y a à savoir sur le comportement animal et les différentes méthodes de contention.

Entretenir le lieu de vie des animaux

Garantir le bien-être des animaux, c’est leur assurer un environnement agréable et propre. Un soigneur animalier sera donc missionné de nettoyer régulièrement l’espace de vie, qu’il s’agisse d’un enclos, d’une cage, d’un bassin, d’un aquarium ou encore d’un espace ouvert.

Changer des litières, retirer du fumier, nettoyer des déjections… L’ensemble de ces tâches doit être réalisé dans le respect des règles d’hygiène et de sécurité, avec lesquelles vous serez familiarisé au cours de la formation.

Où exercer le métier de soigneur animalier ?

Le métier de soigneur animalier peut être exercé dans différents lieux ; ce qui affectera notamment les types d’animaux soignés et les missions effectuées. Les principaux sites sont :

  • Un parc zoologique (privé ou public)
  • Une réserve naturelle
  • Une ferme pédagogique
  • Un parc aquatique
  • Une réserve naturelle

Les conditions de travail

Selon le cas, les conditions de travail sont susceptibles de varier. Il peut s’agir de tâches intenses et physiques, soumises à des conditions parfois difficiles en raison notamment des aléas météorologiques. De plus, vous pourrez parfois être amené à travailler en dehors des heures d’ouverture du site, y compris les week-ends.

D’autre part, un soigneur animalier peut s’exposer à certains risques au cours de sa carrière. Tout d’abord, celui-ci est exposé à différents produits chimiques, en particulier quand il est question de la désinfection des lieux. Aussi, les animaux peuvent se montrer imprévisibles et leur comportement peut augmenter les risques de blessures, bien que des protocoles de sécurité soient mis en place.

Les compétences requises

Si la formation soins animaux vous permet d’acquérir un certain nombre de connaissances et de compétences, vous devrez également disposer de certaines aptitudes complémentaires.

Tout d’abord, un soigneur animalier est quelqu’un de passionné, qui s’engage dans la cause animale en garantissant le bien-être de ceux-ci. Cela implique également d’accepter les tâches plus fastidieuses telles que le nettoyage des espaces de vie.

Il faudra faire preuve de sang-froid, de persévérance et de patience, car le premier lien avec les animaux peut parfois être difficile à créer. Ceux-ci ont besoin de se sentir en confiance avec vous, ce qui peut prendre du temps. Durant cette période, les animaux sont susceptibles de se montrer agressifs, et donc de représenter un certain danger.

Enfin, vous devrez faire preuve d’une grande attention lorsqu’il s’agit du comportement des animaux. Quotidiennement à leurs côtés, vous serez les personnes les plus à même de notifier un changement ou une anomalie pouvant être indicatrice d’un problème à traiter rapidement ; que celui-ci soit relatif à la santé de l’animal ou à la sécurité des visiteurs.

Les revenus d’un soigneur animalier

Lorsque l’on débute une carrière de soigneur animalier, la rémunération à prévoir est proche du SMIC. Au fil des années, le salaire moyen peut augmenter, car vous acquérez de nouvelles responsabilités et améliorez vos compétences. En règle générale, les revenus d’une telle carrière professionnelle se situent aux alentours de 1 466 euros.

Main-poulain

Comment devenir soigneur animalier ?

Si aucun diplôme spécifique n’est requis pour exercer ce métier, avoir suivi une formation en rapport avec les soins animaliers peut se montrer bénéfique et vous aider à décrocher un poste dans le milieu. Cela vous apporte un certain nombre de connaissances concernant les tâches à réaliser, mais aussi au sujet du comportement des animaux. Chez C-NESOA, nous vous proposons plusieurs formations, en fonction de votre niveau :

  • Formation post-bac
  • Formation double cursus
  • Formation professionnelle

Selon les formations, le C-NESOA vous offre la possibilité de suivre la section théorique à distance. Concernant les cours pratiques, l’école est implantée en Auvergne et offre un cadre de travail optimal pour tout apprendre du métier de soigneur animalier. Enfin, un court stage pourra être proposé aux apprenants, afin que ceux-ci bénéficient de leurs premières expériences et se familiarisent avec le métier.

Rencontrons-nous !

Journée portes ouvertes, Journée portes ouvertes en ligne, Journée d'immersion, ...
Nous vous invitons à nous rencontrer afin d’évoquer ensemble vos interrogations et préparer au mieux votre projet.

Vous avez des questions ?

Nous vous invitions à consulter notre F.A.Q.
Vous pouvez également nous faire parvenir votre question via notre formulaire de contact.

Notre accréditation témoigne de notre engagement pour un enseignement de qualité.

Téléchargez notre brochure

Nous sommes ravis de l'intérêt que vous portez au C‑NESOA..
Nous espérons que notre brochure vous sera utile et inspirante.

Télécharger notre brochure

Pour explorer plus en détail nos différents parcours de formation en ostéopathie animale, nous vous invitons à visiter notre page "Les formations".

C-NESOA
Votre navigateur est obsolète
Pour profiter du site,
merci de mettre à jour votre navigateur