L’ostéopathie animale (parfois appelée ostéopathie vétérinaire) est une pratique qui ne doit pas se confondre avec la pratique de la médecine vétérinaire.
Cursus
Le titre de vétérinaire correspond à l’obtention d’un Diplôme d’État qui sanctionne un cycle d’études de 5 ans. Même si légalement, le vétérinaire peut pratiquer des actes d’ostéopathie sur les animaux sans être formé. Une formation complémentaire en ostéopathie animale pendant, ou après, le cursus initial lui permettra d’obtenir le « Diplôme inter école d’ostéopathie vétérinaire » certifiant des compétences lui d’exercer une approche efficace de l’ostéopathie sur les animaux.
Pour qui ?
En résumé, l’ostéopathie animale peut-être pratiquée de manière par deux catégories de professionnels : les vétérinaires diplômés inscrits au tableau de l’ordre , et par dérogation et sous conditions, les personnes non vétérinaire justifiant de 5 années d’études supérieures (cf l’article L 243-3 du CRPM) et ayant suivi de préférence une formation en ostéopathie animale telle que celle proposée au C-NESOA.
Mais attention…
En aucun cas l’ostéopathie ne peut être réduite à un ensemble de techniques. Le coeur de l’ostéopathie repose sur des concepts holistiques différents de ceux de la médecine vétérinaire conventionnelle. Ce qui bien souvent nécessite une pratique exclusive pour pouvoir révéler tout le potentiel et l’efficacité de cette médecine manuelle.
Se former à l’ostéopathie quand on est vétérinaire ?
Le C-NESOA dispense une formation d’ostéopathe animalier pour les professionnels Ostéopathe D.O, Kinésithérapeutes et les Vétérinaires souhaitant se former à l’ostéopathie animale.