Pourquoi la FNOA ?
Même si les premiers ostéopathes ont commencé a exercer à la fin du 19ème siècle, Le métier d’ostéopathe animalier est relativement récent. Pour son développement et sa pérennisation, il nécessite donc des fondements solides sur le plan de la profession mais aussi sur celui de la formation. C’est ce que propose de mettre en place la Fédération Nationale des Ostéopathes Animaliers (FNOA), en rassemblant au sein d’une même organisation les professionnels, les étudiants, les écoles et les usagers de l’ostéopathie animale.
Une information neutre et transparente
En représentant l’ensemble des acteurs de l’ostéopathie animale, La FNOA s’engage à respecterune neutralité et une justesse dans les informations transmises pour éviter autant que possible sa distorsion. En institutionnalisant l’ostéopathie animale, la FNOA propose d’organiser à moyen -long terme, en toute transparence et avec les parties prenantes, la profession d’ostéopathe animalier.
Une certification des écoles exigeante
Globalement, la dynamique actuelle des écoles d’ostéopathie animale est à la qualité, Oui mais dans quelle mesure ? La FNOA développe une certification complémentaire à Qualiopi pour accompagner et contrôler les établissements qui souhaitent s’engager dans une démarche continue d’amélioration de la qualité de leur enseignement en intégrant dans sa réflexion, les bonnes pratiques spécifiques à l’ostéopathie animale, la satisfaction des étudiants et de l’ensemble du personnel pédagogique et administratif et la performance en terme de diplômation, de validation de l’examen d’aptitude et de recherche.