RNCP: mesurer l’insertion professionnelle

AccrédidationsRNCP: mesurer l’insertion professionnelle

Le terme « RNCP » fait souvent débat au sein des réunions interprofessionnelles et est l’objet de nombreuses questions au Journées Portes Ouvertes.
Faisant référence auprès des institutions, reflète t’il vraiment la qualité d’une formation?

A quoi sert le RNCP ?

Le Répertoire National des Certifications Professionnelles (RNCP) tenue par France Compétence est la bible des formations professionnelles proposées par les organismes de formation professionnelle privés ou l’éducation nationale, Cet inventaire répertorie et classe les titres, diplômes et certifications en 8 niveaux de formation permettant aux étudiants et aux formations de valoriser et faire reconnaitre leur formation à l’échelle européenne :

  • Niveau 8 : Bac +8 et plus (Etude doctorale)
  • Niveau 7 : Bac +5 et plus (Master, ingénieurs, etc.)
  • Niveau 6 : Bac +3/4 (Bachelor, Licences, M1, etc.)
  • Niveau 5 : Bac +2 (BTS, DUT, etc.) –
  • Niveau 4 : Bac – Titre RNCP Niveau 4
  • Niveau 3 : CAP, BEP – Titre RNCP Niveau 3

Pourquoi le C-NESOA cible le Niveau 7 ?

Le métier d’ostéopathe animalier nécessite un niveau d’expertise équivalent à un Master (Bac+5) pour que sur le terrain, l’ostéopathe soit performant réponde aux besoins de santé et de bien-être des animaux et pérennise ainsi son insertion professionnelle. Au-delà de participer à la construction de notre métier, obtenir une reconnaissance au niveau 7, c’est proposer aux étudiants du C-NESOA, un diplôme a la hauteur des efforts qu’ils ont fourni pour devenir ostéopathe animalier. Mais c’est aussi leur ouvrir une porte pour leur faciliter au cas où, une « reconversion professionnelle Bac+5 ».

RNCP, une utilisation commerciale abusive

Bien souvent l’obtention du « RNCP » est valorisé par l’école qui en bénéficie. Utiliser comme argument commercial, nous vous rappelons qu’il ne garantit en aucun cas la qualité de l’enseignement. La demande auprès de France compétence est purement administrative et déclarative et ne fait l’objet d’aucune vérification sur le terrain. Contrairement par exemple, à la certification qualité « Qualiopi » qui est attribuée après un audit de plusieurs jours sur l’ensemble de l’établissement ou celle que la FNOA développe pour compléter « Qualiopi » et répondre aux spécificités de la formation en ostéopathie animale.

 
 

En savoir plus sur le RNCP

Vous avez des questions ?

Nous vous invitions à consulter notre F.A.Q.
Vous pouvez également nous faire parvenir votre question via notre formulaire de contact.

Rencontrons-nous !

Venez découvrir le C-NESOA le temps d'une journée
Ou le temps d'une visio-conférence lors de journées portes ouvertes en ligne.

C-NESOA
Votre navigateur est obsolète

Pour profiter du site,
merci de mettre à jour votre navigateur