Préparation à l’examen d’aptitude

L’ écoleLe C-NESOAPréparation à l’examen d’aptitude

L’obtention de l’examen d‘aptitude est à ce jour indispensable pour pouvoir pratiquer l’ostéopathie sur les animaux. Tout au long de votre formation, le C-NESOA vous prépare à cet examen exigeant afin de maximiser vos chances de réussite.

Que dit la loi ?

Le 21 juillet 2011 l’ordonnance N°2011-862 modifie l’article L243-3 du code rural et de la pêche maritime. Par cette ordonnance, l’État français ouvre une voie au développement d’une nouvelle profession dans le champ de la santé animale.

Depuis le 31 décembre 2019, les personnes non vétérinaires pratiquant des actes d’ostéopathie sur l’animal doivent être impérativement inscrites sur le Registre National d’Aptitude. Pour cela, il est nécessaire de valider l’examen d’aptitude organisé par le Conseil National de l’Ordre des Vétérinaires (CNOV) dont le cadre et l’organisation est défini dans les décrets N°2017-572 et N°2017-573 et l’arrêté du 19 avril 2017 (modifié le 10 juin 2020).

Ainsi l’examen d’aptitude organisé par le CNOV, contrairement à l’examen du C-NESOA n’est pas un examen diplômant, il ne vous délivre à ce jour, aucune certification. Mais sa validation, est essentiel pour vous permettre d’exercer professionnellement et légalement votre activité d’ostéopathe animalier sur le territoire Français.

Le déroulement des épreuves

L’examen d’aptitude se compose de deux épreuves et se déroule en fonction de votre lieu de résidence dans deux centres d’examen: ENV ONIRIS (Nantes) et ENV VETAGRO SUP (Lyon).

L’épreuve théorique

Pendant 2h10, en 120 QCM, l’épreuve théorique permet d’évaluer vos connaissances relatives au métier d’ostéopathe animalier. Les questions sont réparties selon 3 thèmes:

  • Les Savoirs Fondamentaux (Anatomie, Physiologie, Histologie , Biochimie…) – 36 questions
  • Les Savoirs Transversaux (Zootechnie, Nutrition, Déontologie et législation…) – 36 questions
  • Les Savoirs Cliniques  essentielles à la conduite d’une consultation (Sémio-pathologie, Diagnostic, Traitement…) – 48 questions

Vos connaissances à cette  épreuve d’admissibilité seront validées dès lors que vous justifiez d’un score minimal de 70 bonnes réponses sur 120.

L’épreuve pratique

L’épreuve théorique validée, vous pourrez poursuivre votre examen en accédant à l’évaluation de vos compétences cliniques. Après tirage au sort , vous serez évalué sur une des 4 espèces d’intérêt ostéopathique (Equin, Bovin, Canin , Félin). Cette épreuve pratique se déroule en 2 temps de 25 minutes chacun.

Le 1er Temps est consacré à:

  • La conduite du recueil des commémoratifs et l’examen d’un animal au regard de la sémiologie clinique spécifique à l’ostéopathie
  • La formulation de propositions de manipulation ostéopathique ;
  • L’élaboration de recommandations.

Le 2ème Temps est consacré à:

  • La réalisation pratique de manipulations demandées par l’examinateur ;
  • L’analyse et la discussion d’une situation clinique rencontrée communément.

Se préparer à l’examen d’aptitude

Même si une part importante de la réussite à cet examen repose dans le travail personnel de l’étudiant, il parait essentiel pour le C-NESOA  que ces étudiants doivent être accompagnés pour se placer dans les meilleures conditions afin valider les épreuves théorique et pratique de l’examen d’aptitude.

Des cours et des évaluations ciblés sur la préparation à l’examen

Fidèle à son objectif de former des ostéopathes animaliers de référence, Le C-NESOA n’a pas souhaiter compromettre la qualité de son enseignement ostéopathique au profit de la préparation à l’examen d’aptitude.

Toutefois pour maximiser vos chances de réussite à cet examen, l’ensemble des matières essentielles à l’examen d’aptitude vous serons accessibles via notre plateforme « moodle » tant que que vous ne l’aurez pas validé.

De plus, tout au long de votre cursus avec un renforcement au 2ème cycle,  des épreuves dites « blanches » seront spécialement organisées pour vous préparer à la théorie et à la pratique. Ainsi, pendant ces 5 années, notre équipe vous accompagnera pour consolider vos connaissances et pallier à vos points faibles.

Les résultats du C-NESOA

En plus de l’examen diplômant du C-NESOA, l’examen d’aptitude est une source de stress supplémentaire pour l’étudiant en fin de cycle. Administré et organisé par l’Ordre National des Vétérinaires, indépendamment des ostéopathes animaliers, Les règles d’encadrement et le contenu reste parfois floues pour s’y préparer réellement à 100%.
En intégrant la F.N.O.A, et en collaborant avec d’autres organisation ostéopathiques, le C-NESOA sollicite régulièrement les instances étatiques pour apporter d’avantage de clarté et de cohérence à cet examen.

Nous rappelons que l’examen se déroule en 2 temps :

  • L’épreuve théorique qui est une épreuve d’admissibilité et doit être impérativement valider pour accéder à l’épreuve d’admission.
  • L’épreuve pratique est l’épreuve d’admission

Taux de réussite à l’épreuve théorique*

*Taux cumulé depuis 2020

L’épreuve théorique consiste à évaluer les connaissances estimées nécessaire par l’ordre national des vétérinaires pour exercer l’ostéopathie en toute sécurité pour l’animal. Sa validation vous permet d’accéder à l’épreuve d’admission: l’épreuve pratique.

En ayant pris conscience que cette épreuve nécessite beaucoup de travail personnel de la part de l’étudiant, bien souvent à l’origine des difficultés rencontrées à sa validation. Le C-NESOA met à présent tout en œuvre pour vous accompagner et maximiser vos chances de réussite dès la 1ère année de formation avec comme objectif plus de 85% de réussite en 2025.

Taux de réussite à l’épreuve pratique*

*Taux cumulé depuis 2020

L’épreuve pratique est l’épreuve d’admission qui permet d’obtenir votre enregistrement sur le Registre National d’Aptitude tenu par l’ordre national des vétérinaires et vous donnez l’autorisation d’exercer légalement votre métier. Avec un regard vétérinaire sur notre discipline, cette épreuve permet d’estimer le niveau de technique et le professionnalisme des étudiants en veillant à la sécurité du patient.

L’enseignement proposé par le C-NESOA mettant l’accent sur l’acquisition des compétences pratiques et cliniques en ostéopathie permettent de nos étudiants de valider sans grandes difficultés cette épreuve d’admission.

Voir les résultats officiels

Vous avez des questions ?

Nous vous invitions à consulter notre F.A.Q.
Vous pouvez également nous faire parvenir votre question via notre formulaire de contact.

Rencontrons-nous !

Venez découvrir le C-NESOA le temps d'une journée
Ou le temps d'une visio-conférence lors de journées portes ouvertes en ligne.

C-NESOA
Votre navigateur est obsolète

Pour profiter du site,
merci de mettre à jour votre navigateur