La formation post-graduée d’ostéopathie animale

Le centreÊtre ostéopathe animalierNos conseilsLa formation post-graduée d’ostéopathie animale

Se former tout au long de sa vie est une qualité indispensable de l’ostéopathe animalier. Si C-NESOA propose des formations initiales et professionnelles pour vous apporter toutes les connaissances nécessaires à la pratique de cette activité, la formation post-graduée permet, quant à elle, une stimulation constante de vos acquis et un développement de vos compétences pour vous adapter et répondre aux mieux aux attentes de votre clientèle et être plus efficace dans les soins apportés aux animaux.

Une profession récente pour le monde animal

Depuis quelques décennies, le bien-être animal n’a jamais été aussi présent dans les débats. Un éveil collectif, nécessaire et indispensable, qui a permis de développer de nouvelles méthodes de soins plus douces et plus respectueuses des espèces, comme l’ostéopathie animale. Si cette pratique donne désormais lieu à des formations reconnues, il est toutefois essentiel de poursuivre son apprentissage tout au long de sa vie de praticien pour une expertise idéale.

Une vision ouverte au bien-être animal

À la fin des années 1970, le Dr Dominique Giniaux a souhaité développer ses compétences de vétérinaire afin d’élargir les méthodes de soins apportées aux animaux. Une nouvelle approche thérapeutique qui l’a orienté vers l’ostéopathie, donnant ainsi naissance à une discipline inédite dans le monde. En complément de la chirurgie et des prescriptions médicamenteuses du vétérinaire, l’ostéopathie animale offre la possibilité de manipulations douces qui soulagent et préviennent de nombreuses pathologies. Une véritable prise de conscience sur la santé et le bien-être des animaux, mais aussi une solution naturelle qui participe à améliorer leurs conditions de vie avec des gestes maîtrisés et adaptés.

La formation ostéopathie animale : des apprentissages en constante évolution

C’est avec un souci constant d’apprentissage et de découverte que le métier d’ostéopathe animalier n’a cessé d’évoluer au fil des années. Orienté par passion vers les espèces équines, le Dr Dominique Giniaux s’est également intéressé aux chiens avec une forte volonté d’étendre les bienfaits de l’ostéopathie au monde animal et de proposer une alternative, complémentaire ou non, à la médecine vétérinaire. Aujourd’hui, certains professionnels se spécialisent notamment en ostéopathie bovine ou féline. Cette ouverture et cette curiosité pour le monde vivant dans sa globalité fait la richesse de la discipline et permet à cette dernière de trouver une légitimité toujours plus grande dans sa pratique.

Rester éveillé tout au long de sa carrière avec la formation post-graduée d’ostéopathie animale

Dans cette démarche de recherche et d’apprentissage, la formation post-graduée joue donc un rôle essentiel dans l’avenir du métier d’ostéopathe. Reconnue par le cadre législatif français depuis 2017, cette discipline ouvre la porte à de nombreuses pratiques alternatives afin de soigner et soulager les animaux.

De nombreux soins complémentaires possibles

Qu’il s’agisse de renforcer l’efficacité d’un traitement classique ou d’offrir un soin entièrement naturel, la formation post-graduée d’un ostéopathe comporte de nombreuses disciplines possibles. De plus, les maîtres d’animaux de compagnie et les éleveurs présentent un intérêt croissant pour les médecines douces parallèles. En gardant un esprit ouvert et désireux de découvrir de nouvelles façons de travailler, les ostéopathes animaliers peuvent s’initier à l’art :

  • du shiatsu : une pratique douce et périodique qui prévient les éventuels maux futurs avec une stimulation des défenses naturelles ou le soulagement de certains déséquilibres.
  • de l’acupuncture : un soin ancestral chinois qui booste les mécanismes de régénération et de guérison. Une méthode globale qui soulage efficacement les troubles fonctionnels des animaux.
  • de l’homéopathie : une médecine énergétique et naturelle qui a su trouver sa place dans les cours des écoles vétérinaires de par son efficacité dans le traitement de diverses pathologies et dysfonctions.
  • de la phytothérapie : des plantes médicinales dont les bienfaits ont été démontrés sur les troubles digestifs, l’anxiété, ou encore le bon fonctionnement métabolique en revenant aux origines de l’animal et à son régime alimentaire dans la nature.
  • de l’aromathérapie : des huiles essentielles et des essences de plantes aromatiques pour renforcer l’organisme et ainsi favoriser les défenses immunitaires de l’animal. Cette pratique permet également de varier les méthodologies au cas par cas avec la possibilité de frictions, de diffusions, ainsi que d’absorptions.
  • de la physiothérapie : des techniques manuelles et/ou instrumentales qui permettent d’apporter du confort ou de la rééducation suite à des troubles fonctionnels. Sa pratique peut donc prendre diverses formes selon les cas avec de l’hydrothérapie ou encore des massages.
  • de la naturopathie : un traitement entièrement naturel qui dresse le bilan complet de l’animal (comportement, alimentation et conditions de vie) afin de proposer la solution la plus adaptée.

Une formation post-graduée peut donc prendre des formes variées au gré des envies et des affinités de chaque ostéopathe animalier. Quelle qu’elle soit, elle est indispensable à son expérience et au développement de ses aptitudes professionnelles.

Une prise en charge adaptée à chaque cas

Ne pas s’arrêter au cursus initial et continuer à s’instruire tout au long de sa vie grâce à des formations post-graduées est le meilleur moyen d’offrir une prise en charge optimale à sa patientèle. En diversifiant ses compétences, l’ostéopathe animalier est en mesure d’appliquer le soin le plus adapté, et ce, quel que soit l’animal concerné ou la situation. Plus qu’une curiosité personnelle, c’est aussi la possibilité de répondre au mieux aux attentes de sa patientèle en proposant des méthodes en accord avec les sensibilités de chacun. Enfin, bénéficier de compétences variées offre également des alternatives pertinentes et efficaces lorsque les résultats escomptés sur un premier soin ne sont pas au rendez-vous.

Rencontrons-nous !

Journée portes ouvertes, Journée portes ouvertes en ligne, Journée d'immersion, ...
Nous vous invitons à nous rencontrer afin d’évoquer ensemble vos interrogations et préparer au mieux votre projet.

Vous avez des questions ?

Nous vous invitions à consulter notre F.A.Q.
Vous pouvez également nous faire parvenir votre question via notre formulaire de contact.

Notre accréditation témoigne de notre engagement pour un enseignement de qualité.

Téléchargez notre brochure

Nous sommes ravis de l'intérêt que vous portez au C‑NESOA..
Nous espérons que notre brochure vous sera utile et inspirante.

Télécharger notre brochure

Pour explorer plus en détail nos différents parcours de formation en ostéopathie animale, nous vous invitons à visiter notre page "Les formations".

C-NESOA
Votre navigateur est obsolète
Pour profiter du site,
merci de mettre à jour votre navigateur