Retour

Actualités

#SIA2020 – Ostéopathie Animale: Rencontres et état des lieux (2)

Un autre objectif de cette semaine marathon était de présenter aux institutionnels et à la classe politique notre profession en faisant un état des lieux de l’environnement dans lequel elle évolue. Cette édition 2020 du Salon International de l’Agriculture nous a permis de rencontrer plusieurs représentants de l’état et notamment le Ministre de l’agriculture et de l’alimentation M. Didier GUILLAUME, et des institutions telles que L’INRAE, les Chambres d’agriculture, les lycées agricoles.

Encore méconnu, nous avons souvent rappelé les spécificités de notre métier sans jamais les opposer à celles des vétérinaires. « Au contraire, l’ostéopathie étant une médecine à part entière, nous avons tout intérêt à combiner nos approches thérapeutiques afin d’obtenir une médecine des plus efficiente pour la santé et le bien être des animaux ».

Tous nos échanges se concluent sur la même évidence… les ostéopathes animaliers doivent devenir des acteurs majeurs de la santé et du bien être animal et pouvoir répondre, du moins partiellement, à la désertification vétérinaire du monde rural. Nous avons atteint nos objectifs, une note indiquant les points essentielles au bon développement de notre métier et de nos formations a été distribuée aux représentants de l’état. Le seul bémol, c’est que ce message a été porté et représenté par une école et non par un organisme représentant l’ensemble de notre profession (comme l’on fait les vétérinaires avec le SNVEL). Il est grand temps que l’on se fédère!


Publié le

C-NESOA
Votre navigateur est obsolète

Pour profiter du site,
merci de mettre à jour votre navigateur
non tristique luctus ut sem, justo leo fringilla venenatis,