Les métiers

Soigneur animalier

Le métier de soigneur animalier consiste à nourrir, soigner et s’assurer du bien-être et des bonnes conditions sanitaires des animaux.

Le métier

Selon qu’il exerce en zoo, en parc naturel, en animalerie où encore dans une clinique vétérinaire, les tâches du soigneur animalier pourront être sensiblement différentes : préparation et distribution des repas, nettoyage des enclos/bassins, il sera régulièrement amené à assister le personnel soignant et les vétérinaires dans leurs tâches (pesée, vaccination, soins de base etc.).

Des missions d’accompagnement et d’encadrement des visiteurs pourront également lui être confiées, ainsi que des tâches de suivi quotidien des animaux et de gestion des stocks de matériel.

Revenu

Le métier de soigneur animalier s’exerce par passion. Si vous cherchez la fortune, passez votre chemin : le salaire moyen du soigneur animalier tourne autour de 1 466€. Débutant aux environs du SMIC, sa rémunération ainsi que ses responsabilités augmenteront avec l’expérience. Les animaux ne prenant pas de vacances, le soigneur animalier devra s’attendre à être de service les week-ends, les jours fériés et à assurer des astreintes.

Comment devenir soigneur animalier ?

Officiellement, aucun diplôme spécifique n’est requis pour devenir soigneur animalier. Cependant, un CAP, un Bac Pro ou une formation en rapport avec les animaux, comme l’ostéopathie équine, est un plus pour intégrer une structure.

Continuez de découvrir le C‑NESOA

Vous avez des questions ?

Nos étudiants et membres du staff vous répondent.
Vous pouvez également consulter notre F.A.Q.

Rencontrons-nous !

Venez découvrir le C-NESOA le temps d'une journée ou,
exceptionnellement, le temps d'une visio-conférence.

C-NESOA
Votre navigateur est obsolète

Pour profiter du site,
merci de mettre à jour votre navigateur
dapibus risus elementum justo Donec dolor ut Aliquam