Le métier de soigneur animalier consiste à nourrir, soigner et s’assurer du bien-être et des bonnes conditions sanitaires des animaux.
Le métier
Selon qu’il exerce en zoo, en parc naturel, en animalerie où encore dans une clinique vétérinaire, les tâches du soigneur animalier pourront être sensiblement différentes : préparation et distribution des repas, nettoyage des enclos/bassins, il sera régulièrement amené à assister le personnel soignant et les vétérinaires dans leurs tâches (pesée, vaccination, soins de base etc.).
Des missions d’accompagnement et d’encadrement des visiteurs pourront également lui être confiées, ainsi que des tâches de suivi quotidien des animaux et de gestion des stocks de matériel.
Revenu
Le métier de soigneur animalier s’exerce par passion. Si vous cherchez la fortune, passez votre chemin : le salaire moyen du soigneur animalier tourne autour de 1 466€. Débutant aux environs du SMIC, sa rémunération ainsi que ses responsabilités augmenteront avec l’expérience. Les animaux ne prenant pas de vacances, le soigneur animalier devra s’attendre à être de service les week-ends, les jours fériés et à assurer des astreintes.

Comment devenir soigneur animalier ?
Officiellement, aucun diplôme spécifique n’est requis pour devenir soigneur animalier. Cependant, un CAP, un Bac Pro ou une formation en rapport avec les animaux, comme l’ostéopathie équine, est un plus pour intégrer une structure.